-18 FRANCE

Les -18 France sont directement requalifiés pour l’année prochaine après un début de saison complexe. On fait le point avec Geoffrey MARTINEZ, entraîneur et coach des -18 France et salarié du club.

Avignon Handball : Bravo pour cette requalification directe avec ton groupe des -18 France !

Geoffrey MARTINEZ : Merci ! Le projet lancé l’année dernière avec les quatre clubs, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. On y a cru, et en arrivant au bout de la première année, on voit que ça a fonctionné et c’est le plus important. Ça a été très dur pour tout le groupe ! Sachant que nous n’avons pas à passer par des phases de qualification pour l’année prochaine, le sentiment qui prédomine aujourd’hui, c’est la satisfaction d’avoir cru en notre projet, et de voir qu’on a eu raison d’y croire !

AHB : Peux-tu nous expliquer en quoi c’était dur pour l’ensemble du groupe ?

GM : C’était dur, parce que c’était un niveau que les joueurs ne connaissaient pas. Il y avait cinq clubs dans la convention, ainsi que des joueurs venus de l’extérieur, donc en début d’année, des joueurs arrivés de huit clubs différents au total. C’est compliqué pour que les joueurs se connaissent entre eux rapidement, et créer une fluidité rapidement sur le terrain. C’était compliqué aussi, car nous n’avions qu’un seul entrainement pour travailler collectivement le vendredi. Toutes les semaines, quatre jeunes étaient au Pôle espoir, et cinq en internat Sport Etudes internat.

La première partie de saison s’est soldée par une victoire en dix matchs, sur la première phase. Les joueurs se sont confrontés au haut niveau. Ils ont été très forts mentalement, ils n’ont pas lâché, ils ont travaillé, ils ont progressé, et ça a payé à la fin !

Ce qui est positif, c’est que le groupe joue sa saison sur le mois de mars, on savait qu’on devait gagner chez les concurrents directs, et qu’on allait jouer des matchs cruciaux. C’est à ce moment-là que le groupe s’est créé et est né, dans la difficulté, et les joueurs se sont révélés.

On est très contents d’avoir validé le projet lancé l’année dernière.

AHB : Comment vois-tu le projet évoluer pour la saison prochaine ?

GM : L’année prochaine, le groupe se renouvelle beaucoup, mais le projet est connu et construit. Ce sera le même que cette année, et même si une partie de l’équipe ‘‘cadre’’ s’en va, on a dans le groupe une génération qui a déjà travaillé le projet. Plein de choses ont été validées cette année, qui ne seront pas à valider l’année prochaine, on part avec des certitudes, une connaissance des points positifs et des difficultés, ils ont pu essayer et tâtonner cette année, et ils partent confiants l’année prochaine. On a un groupe qui a permis de valider les idées du projet, qui s’est réalisé sur le terrain.

On a fait joué beaucoup de jeunes (des 2007 notamment), ils ont pas mal joué et progressé, et prendront plusieurs responsabilités l’année prochaine.

On s’est requalifiés, mais on a aussi travaillé pour le futur, et ça c’est bien ! Je trouve qu’il y a énormément de mérite pour les joueurs qui se sont entêtés et qui ont été persévérants. La preuve en est, ça a marché !

AHB : Que peux-tu nous dire sur le match du jour, qui est votre dernier match de la saison, à domicile qui plus est ?

GM : On reçoit Castanet, qui sont derniers du classement, et n’ont plus l’espoir de se requalifier, donc peu d’enjeux sur ce match. L’idée, c’est de bien finir la saison, ici à Gimard, et de faire un vrai match de handball, travailler pour l’année prochaine, et terminer sur une bonne note. On a des jeunes joueurs sur le terrain, qui auront du temps de jeu. On le prend comme un match préparatoire pour l’année prochaine.

Merci pour tes réponses Geoffrey, et bon match !