Le Avignon Handball continue son engagement autour de la lutte et la prévention des violences dans le sport

Depuis maintenant 3 ans, le Avignon Handball s’engage dans son projet de lutte et prévention des violences dans le sport. On vous en dit un peu plus !

Pourquoi un tel projet ?

« La violence, les violences…Les déviances : c’est difficile d’en parler.

Comme si de ne pas en parler, les faisait disparaitre… Comme si les valeurs du sport nous protégeaient de cela. On sait maintenant malheureusement que le sport n’est pas épargné. Grâce avant toute chose au courage des victimes qui parlent, aux proches qui les soutiennent, aux associations qui les accompagnent.

Grâce à tous ceux qui comme vous et moi, veulent être acteur de cette prévention. 

Il n’est plus tolérable de laisser passer sans rien faire.

Lorsque nous nous engageons dans une association, que ce soit en tant que dirigeant, éducateur, pour notre propre pratique ou celle de notre enfant, nous nous engageons aussi à faire en sorte que chacun s’y sente en sécurité, à faire preuve de bienveillance envers tous les acteurs du sport. 

Et dans ce rôle, nous devons être préparé, armé, sensibilisé pour savoir reconnaitre, alerter, répondre, accompagner quand un doute s’immisce.

La peur doit changer de camp :

  • La peur de décevoir, de mal faire, du regard des autres, d’être mis à l’écart,
  • La peur qui a figé cet enfant dans un mutisme dont il n’a pu sortir que bien plus tard,
  • La peur de ce dirigeant à qui on a signalé l’inacceptable, l’impensable,

Pour cela, parce que le sport ou la pratique sportive est une circonstance où la violence, les violences se sont immiscées, nos enfants y sont vulnérables. Nous, dirigeants, parents, éducateurs, tous; nous avons le devoir de nous engager dans cette lutte au quotidien.

La première chose : c’est de s’informer, se former, sensibiliser autour de soi, dans son club, ses enfants, ses jeunes sportifs, ses éducateurs…

Apprendre comment et à quoi être vigilants, échanger pour créer et nourrir ce cercle de confiance et de bienveillance qui rassure et protège; et qui parce qu’il s’agrandit et se renforce chassera la peur. Mais il faudra aussi certainement être confronté à des situations délicates, prendre des décisions difficiles, pouvoir accompagner cette victime, sa famille, révéler l’horreur qui s’est immiscée chez soi pour que plus jamais ça n’arrive encore ou ailleurs.

Alors là tout de suite sur le papier, c’est clair : « ah mais moi, mais bien sûr !  J’aurais fait ci, j’aurais dit ça, et puis de toute manière chez nous ça n’arrivera pas ! » Et d’un coup on se pose vraiment et on se dit : « et si réellement ça arrive ? Qu’est-ce que je fais ? Comment je réagis ? Qui j’appelle ? »

Alors ce n’est pas facile à aborder, ça remue, ça interroge, ça fait même peut être remonter des choses… C’est aussi ça libérer la parole.

C’est pourquoi, nous devons tous devenir acteurs de cette prévention, nous sommes tous complémentaires et vous l’avez compris, tous concernés.

Merci à tous ceux qui s’engageront dans le projet avec nous.

Merci tout particulier à Virginie Derisbourg qui a impulsé ce projet au sein du club et permis de rencontrer et débuter cette belle collaboration avec Audrey et Giulia de la Cie qui cherche son nom.

Très fière et heureuse que le club porte ce projet de prévention et les valeurs qui l’accompagnent.

Comment agissons nous ?

Les plus jeunes avaient eu  la chance d’être associé à une expérience artistique en participant à la création d’un film, une histoire d’Ogre, de Loup et de Petit Chasuble Rouge, réunis sur un terrain de sport.

Suite à des évènements qui ont eu lieu sur le territoire vauclusien concernant des affaires de pédocriminalité dans un club de handball et dans un souci de mieux gérer les problématiques de harcèlement qui pourraient apparaître au sein de ses équipes  de handball. Le club du Avignon handball a décidé il y a déjà trois ans de mettre en place un événement à destination des enfants pour sensibiliser à toutes les formes de violences qui touchent les jeunes dans le monde du sport.

La Covid 19 a malheureusement retardé nos démarches.

La Ligue PACA a entrepris depuis fin 2019 également des travaux afin de réfléchir au sujet des violences exercées dans le cadre de la pratique du handball sur notre territoire. Ces travaux se sont ensuite inscrits dans une démarche nationale entreprise par la FFHB, qui repose en particulier sur deux partenariats avec les associations “Colosse au pied d’argile” et “France Victimes” .

Le club du Avignon handball a donc  été sollicité par la ligue PACA pour porter le premier Webinaire de prévention des violences  dans le handball le 8 Mai 2021 dédié à la lutte contre les violences sous toutes ses formes.

La saison dernière, nous avons mis en place dans le cadre du stage Hand&Fun de Pâques 2022, une sensibilisation aux violences dans le sport en collaboration avec une troupe de théâtre ” La Cie qui Cherche son Nom “. Cela nous a permis de construire avec les enfants  un film support à d’autres interventions qui auront lieu dans le courant de l’année  de manière à sensibiliser le maximum de jeunes, de dirigeants et d’intervenants dans notre club. On vous dévoile le film très bientôt ! 

Aujourd’hui nous sommes le premier club du Vaucluse à prendre part de manière concrète à cette problématique et la fédération française de handball est très sensible à cette  démarche originale qui consiste à utiliser l’imaginaire du comte pour évoquer ces déviances.

Ce coup ci, ce sont les  jeunes ados que nous souhaitons sensibiliser !

Durant notre stage Beach handball Toussaint 2022, La Cie Qui cherche son Nom vous proposera performances théâtrales, jeux d’improvisation, match d’éloquence et entraînements chorégraphiques.

Une manière décalée mais tout autant précieuse d’approcher la thématique de prévention des violences dans le sport.

INSCRIPTIONS

ILS S’ENGAGENT AVEC NOUS...