NATIONALE 2 MASCULINE

Robin AYME, arrivé de Pernes-Les-Fontaines il y a maintenant 10 ans, formé à Avignon passé par les -18 France avec Florian VEZZANI, et capitaine de la Nationale 2 Masculine d’Avignon Handball, nous livre ses impressions sur cette fin de saison, à quelques points du maintien et avec trois matchs à jouer d’ici la fin de saison, dont deux à domicile.

Avignon Handball : Le maintien est sur toutes les bouches depuis la défaite du week-end dernier, est-il réellement assuré ?

Robin AYME : Le maintien aujourd’hui n’est pas assuré du tout. Nous ne sommes qu’à un point d’avance par rapport aux équipes relégables. Le sort est  entre nos mains : 3 matchs à gagner pour être sûrs d’être maintenus ; sachant que les deux derniers s’affrontent sur l’avant  dernière journée.

On était sur une mauvaise phase sur tout le début d’année 2023, mais le changement d’entraineur nous a donné un second souffle. La victoire face à Marseille Provence nous a mis en confiance et a lancé une dynamique. On a contre performé contre Nice, mais cela ne nous a pas empêché de garder notre état d’esprit. Cela rend un peu plus compliqué le maintien, mais la dynamique est toujours bonne, on travaille bien à l’entrainement, on se serre les coudes et on espère que ça va le faire !

Notre plus grosse peur serait un maintien qu’on ne maîtrise pas, et qui ne dépendrait pas de nous ! On veut jouer le maintien sur le terrain, face aux équipes que l’on affronte. On le sent bien, et on va se battre pour y arriver ! Rien n’est encore perdu, bien au contraire !

AHB : Comment sens-tu le match de ce soir face à Monaco ?

RA : On a perdu au match aller, de quelques petits buts. Mais c’est une équipe qui souvent se déplace mal. Le groupe a beaucoup de qualités, et Monaco est devant nous au classement. Mais ce championnat est très serré est tous les matchs peuvent être gagnés.. A part pour Aix qui est au dessus du championnat, c’est le bonheur niveau équilibre de rapport de force.

Puis, il y a clairement quelque chose qui se passe à domicile. On arrive à percevoir un certain engouement depuis le match gagné face à Marseille Provence, on avait la sensation que les supporters avaient un peu fui nos matchs, qui n’étaient pas beaux à voir… On a fini par offrir des matchs de qualité à notre public, qui s’est beaucoup plus mobilisé. On est une équipe qui a besoin du public, on le voit. L’impact des matchs à domicile est complètement positif sur nos performances, et sur ce qu’on fait sur le terrain. Le public nous pousse à nous dépasser !

AHB : Comment as-tu vécu cette saison en Nationale 2 ?

RA : C’était compliqué handballistiquement parlant pour moi, j’ai fait deux premiers matchs, puis je me suis blessé et arrêté un moment. Il a fallu rattraper des mecs en forme en novembre, donc ma première partie de saison était compliquée. Je suis resté présent sur les séances, même blessé, donc je n’ai pas eu de mal à réintégrer le groupe. Avec l’arrivée de Cachou et mon changement de poste, j’ai repris énormément de plaisir et réussi à avoir un impact positif sur le jeu de mon équipe. J’ai toujours été polyvalent mais le passage de l’aile gauche à arrière droit a été bénéfique individuellement comme collectivement.

AHB : Quelque chose à dire pour conclure cet échange ?

RA : Il nous reste deux matchs à domicile, capitaux pour le maintien ! On a besoin de tout le monde pour les gagner, on fera en sorte de donner le change à nos supporters !

AHB : Merci pour ces mots Capitaine, et bon match ce soir !!