Pour suivre nos diverses actions,
résultats et événements,
abonnez-vous à notre newsletter
Pour suivre nos diverses actions, résultats et événements, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Jérémy Raffegeau est salarié au club depuis 2020. Chargé de développement sportif (manifestations, stages, interventions scolaires…), il lance depuis le début d’année un projet de Beach Handball au club, et a passé la formation développeur et animateur de Beach Handball qu’il doit certifier dans l’été.
Avignon Handball : Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le Beach Handball, peux-tu expliquer en quelques mots ce que c’est ? Est-ce que cela se rapproche du Sandball ?
Jérémy : Le Beach Handball se pratique dans le sable, comme au Sandball, mais avec des règles un peu plus établies. Ça se joue à 4 avec des changements qui peuvent se faire sur toute la longueur du terrain. Cela amène de la vitesse au jeu et des points qui peuvent valoir double, et crée du spectacle à la pratique. Un match se joue en 2 manches de 10min, entre les 2 le score est remis à zéro et pour gagner il faut gagner les 2 manches. En cas d’égalité, il y aura une séance de 5 shoot-out (sorte de contre-attaque) pour déterminer un vainqueur.
AHB : Quelles sont les qualités requises à avoir pour pouvoir faire du Beach Handball ? Y-a-t-il des différences entre le Handball en salle et le Beach ?
J : La première qualité à avoir au Beach Handball est le respect et l’esprit d’équipe. Ensuite, pour le jeu, il faut être endurant pour courir dans le sable, être plutôt habile pour faire des kung-fu ou des 360 et être à l’aise dans le duel tireur gardien car beaucoup de tirs se font au près. Pour le gardien, il faut être assez mobile et explosif et avoir une bonne qualité de relance.
La différence avec le handball en salle sur les règles, c’est déjà : le dribble, on peut poser la balle au sol une fois pour la reprendre. Pour la zone, on a le droit de ramasser un ballon qui est dans la zone, mais toujours sans entrer en contact avec. Le contact est interdit.
AHB : Quel était le programme de ces trois derniers jours, et qu’en as-tu pensé ?
J : Pour ces trois jours de stage, nous avons pratiqué le Beach Handball chaque matin pendant deux heures, puis nous avons pique-niqué tous ensemble. Les après-midis, nous avons fait différentes activités. Lundi, nous avons sensibilisé le groupe sur l’éco-citoyenneté et nous avons ramassé des déchets à la Plaine des Sports d’Avignon. Mardi, nous avons fait une sortie détente au cinéma. Et mercredi, nous avons fait un “Avignon Express” dans le centre-ville d’Avignon pour ensuite tous se retrouver au sommet du Rocher des Doms avec un goûter bien mérité.
AHB : Que peux-tu nous dire sur le regroupement organisé par le Comité du Vaucluse ? Quand sont les prochains stages beach de cet été ?
J : Le Comité organise un premier rassemblement ce dimanche 30 avril pour les 2008-2009 pour préparer une compétition amicale Inter-Comités le jeudi 18 mai à Bormes-les-Mimosas. Nous allons donc surtout faire de l’initiation pour tous les joueurs du Comité avant de sortir un groupe qui prendra part à cette compétition. Le staff est en cours de création, et Audric Gil, GB de notre équipe fanion masculine, apportera son expérience passée en Equipe de France Jeune de Beach Handball.
La suite du Beach au niveau du club est encore en réflexion, une compétition UNSS aura lieu le mercredi 24 mai au Stade Nautique d’Avignon. Pour les stages, nous allons d’abord sonder les intéressés selon leurs disponibilités et rechercher autour de chez nous des tournois qui s’organisent.
Remerciements
Merci Jérémy pour tes réponses, et merci à la Mairie d’Avignon et le Stade Nautique d’Avignon pour la mise à disposition des terrains de Beach qui permettent de valoriser la pratique Beach Handball !!
Pour suivre nos diverses actions,
résultats et événements,
abonnez-vous à notre newsletter